top of page
Rechercher

Sclérothérapie

À quelle fréquence ?


Il est recommandé de faire vos suivis aux 2 à 4 semaines jusqu’à ce que vous ayez éliminé toutes les veines incompétentes. Par la suite, un entretien aux année (selon l’évolution) est suggéré pour maintenir les résultats et contrôler l’apparition de nouvelles varices. La fréquence peut augmenter avec l’âge, le changement d’habitude de vie tel que la sédentarité, la prise de poids ou un changement de votre état de santé.



Résultats instantanés ?


Non, car il s'agit d'un processus de guérison. Vous aurez des ecchymoses (bleus) pendant les 2 à 3 semaines suivant le traitement sur vos jambes. Lorsque les ecchymoses disparaitront, vous pourrez constater les résultats. Il faut donc éviter d'avoir des événements où vous devez exposer vos jambes pour 2 à 3 semaines, car celles-ci auront l'air pire qu’à l’habitude durant le processus de guérison.


Restrictions post traitement ?


Après les séances, les sports violents sont à proscrire pendant deux jours. Pendant toute la durée du traitement et jusqu’à deux semaines après la dernière séance, il faut éviter les expositions au soleil, les saunas et hammams, les bains chauds, mais aussi l’épilation et les voyages en avion.







Traitement des varices superficielles


La sclérothérapie consiste à traiter les varices superficielles par injection de produit sclérosant à l’intérieur d’une veine incompétente. Cela provoque une cicatrisation de la veine variqueuse injectée pour en interrompre leur fonctionnement. Les veines se refermeront et se dégraderont par la suite.


Contre-indications

• grossesse

• allaitement maternel

• insuffisance artérielle

• allergie aux produits sclérosants

• cancer sous chimiothérapie ou

radiothérapie

• thrombophlébite ou embolie

pulmonaire dans la dernière année

• maladie chronique non traitée ou non

Contrôlée (HTA, diabète)

• insuffisance cardiaque ou rénale

• thrombophilie

• personne de moins de 18 ans



Comment se passe le traitement ?


La séance de sclérothérapie a lieu en clinique avec une prescription individuelle valide seulement. Le traitement est prodigué par une infirmière clinicienne habilité ayant reçu une formation spécifique dans ce domaine. La sclérothérapie ne nécessite ni anesthésie, ni incision, car les injections sont faires avec de fines aiguilles. Un produit sclérosant est injecté dans les veines incompétentes (varices, veines réticulaires, télangiectasies). La concentration du produit est choisie en fonction du calibre de la veine à traiter. Après avoir désinfecté la peau, l’infirmière injecte le produit sclérosant dans différents endroits de la veine à traiter. Vous pouvez reprendre vos activités le jour même. Le port de bas de contention est généralement recommandé après la séance.


Quels sont les risques ?


La sclérothérapie est une technique comportant très peu de risque. Outre les ecchymoses qui sont communes et temporaires (2-3 semaines), une hyperpigmentation inflammatoire (taches brunâtre) ou de petites ulcérations peuvent apparaître dans une minorité de cas. Ces effets secondaires se résorbent après quelques semaines à quelques mois selon les cas.


Nombre de séances ?


Le nombre de séances est défini selon la sévérité du cas, de la réponse au traitement et des résultats désirés par le patient. Chaque personne nécessite un nombre de traitements différent selon leur situation. Lors de votre premier traitement, l’infirmière pourra vous donner une estimation du nombre de séance à prévoir à la suite de son évaluation.






 
 
 

Comments


EMPLACEMENT

150 rue Angus Sud, Local 5

East-Angus, QC, J0B1R0

(819) 832-1111

CONTACT

Tel: (819) 832-1111

HEURES D'OUVERTURE

Lundi 
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

12h à 20h
9h à 18h
9h à 20h
9h à 20h
9h à 17h
9h à 14h
Fermé

RESTEZ INFORMÉ

Merci de votre confiance!

bottom of page